Pédagogie  L'école  Infos Pratiques Actualités Contactez-nous
Les Lieux

Au coeur du quartier du Pâtis Saint Lazare, l'école se situe au rez de chaussée de 2 maisons mitoyennes et communicantes offrant 150 m² répartis en plusieurs salles d'activités dont un grand espace de 60 m² ouvert sur le grand jardin, l'ensemble aux normes d'accessibilité.

Ouverte sur un jardin intérieur de 400m², l'école offre un cadre de vie idéal pour les enfants.

L'espace intérieur

La classe est définie en fonction des différentes périodes de croissance et de développement de l’enfant.

Répartie en quatre aires d'activité: Vie pratique, Vie sensorielle, Langage et Mathématiques, la classe offre à l'enfant un cadre de travail complet.

Le Mobilier

Conçu selon la taille de l’enfant afin de lui offrir un monde à sa mesure. Toujours maniables, chaises et tables sont source de mobilité. Toujours à sa portée, étagères et tableaux sont source de liberté. 

Organisé pour une fluidité de mouvement, inspirant harmonie et bien-être, le mobilier joue un rôle majeur dans le développent de la coordination corps-esprit-environnement de l'enfant.

Le Matériel

Soumis à certaines règles, le matériel est un support primordial de l'éveil de l'enfant:

- Une seule difficulté à la fois, afin que l'enfant ait à découvrir et à surmonter un seul challenge: le matériel est ainsi une source de clarté et de confiance en soi. Cheminant progressivement du plus simple au plus compliqué, du concret à l'abstrait, l'enfant est doucement amené à posséder une plus grande maîtrise de lui-même.

- Il n'y a qu’un seul exemplaire de chaque matériel, afin que l'enfant prenne conscience des interactions sociales qui se jouent entre lui et autrui. Attendre et respecter, c'est faire l'expérience de la patience. Utiliser et être respecté, c'est prendre conscience de son existence. Enfin ranger, c'est entrer dans le jeu du social.

- Le matériel est auto-correcteur, afin de créer une relation pertinente à soi-même via l'activité. En effet, propice à la répétition, à la concentration et à la confiance en soi, chaque activité apporte à l'enfant l'occasion de se connaître davantage. Avancer par tâtonnement est le mode d'apprentissage le plus naturel qui soit.

L'espace extérieur

Une baie vitrée, une porte grande ouverte; du jardin émane l'air frais du monde, le vert vif du vivant. Courir, cueillir, caresser grandeur nature, voilà ce qu'inspire l'herbe, les fleurs et les arbres. Sans oublier la multitude des insectes: travaillant silencieux ou flânant tout heureux!

Sécurisé, l'enfant est entièrement libre de se promener et d'explorer cet univers intarissable de vie et de magie.



AJOUTER MONTESSORI LE MANS A VOS FAVORIS  
La Maison Des Enfants du Mans - Ecole maternelle privée hors contrat
10, rue Charles Morancé - 72000 Le Mans
aidemoiagrandir@orange.fr
Tél. 09 81 11 63 25